1526629223_G_HAMMAMI.jpg
 
 
  Manifestations  

 
  Dossier Pays  

FRANCE

 
Suite >>  
 

CANADA

 
Suite >>  
 
  Bulletin CCIS  
JUIN 2018
Bulletin Juin 2018
 
  Newsletter  

 
     
 


 


 
 
  ACTUALITE >Projet européen « Centre Sud-Méditerranéen de Soudure pour l'Education, la Formation et le Contrôle de Qualité » : La CCIS participe à la 5ième réunion de suivi du projet SM WELD au Portugal  

 

Projet européen « Centre Sud-Méditerranéen de Soudure pour l'Education, la Formation et le Contrôle de Qualité » : La CCIS participe à la 5ième réunion de suivi du projet SM WELD au Portugal

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) vient de participer avec un nombre les partenaires tunisiens et étrangers du projet « Centre Sud-Méditerranéen de Soudure pour l'Education, la Formation et le Contrôle de Qualité – SM WELD » à la 5ième réunion de suivi, qui s’est déroulé du 2 au 4 mai à l’Université de Coimbra au Portugal.

Cet ambitieux projet financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme ERASMUS+ qui lui a alloué une enveloppe de 1 259.420 euros est à sa troisième année (octobre 2015- octobre 2018) et comporte nombre de volets dont la formation au profit des entreprises, les stages au profit des enseignants et des étudiants et des équipements au profit des Ecoles d’Ingénieurs de Sfax et de Monastir.

Pour la CCIS, l’importance de ce projet auquel elle s’est associée réside, entre autres, dans sa contribution à la création d’une synergie entre le monde académique et le monde professionnel dans le domaine du soudage industriel et son rôle de consolidation des valeurs de la certification, de l’accréditation et de la conformité aux normes techniques et professionnelles qui sont d’une importance capitale pour les industriels, représentés dans le projet par la CCIS.

La réunion de Coimbra a été marquée par la présence d’une trentaine de personnes représentant 16 organisations partenaires (institutions à vocation économique, scientifique et professionnelle) venus principalement de la Suède, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Belgique, l’Allemagne et la Grèce.

A l’ordre du jour de cette 5ième réunion figuraient une série de questions dont le management et le financement des activités du projet, la mise à jour du plan de travail, l’évaluation du rapport intérimaire, la révision des livrables du projet, la formation en soudage et les questions de la certification, de l’assurance et du contrôle qualité.

Le Coordinateur du projet, le suédois Professeur Mihai Nicolescu a mis en évidence l’importance des stages de formation destinés aux partenaires tunisiens et algériens et celle de développement d’un programme d’étude dans une perspective de spécialisation en éducation et soudure.

Rappelons que la ville de Sfax avait accueilli le 29 novembre 2017 dans le cadre du projet « Centre Sud-Méditerranéen de Soudure pour l'Education, la Formation et le Contrôle de Qualité » une rencontre internationale sur la certification du domaine de la soudure industrielle marquée par la présence d’experts mondiaux de grande renommée.

La rencontre avait connu l’annonce de la création d’une nouvelle association spécialisée dans la certification de la soudure baptisée « Association Sud-méditerranéenne de Soudure de Tunisie ». Présidée par M. Sabeur Ben Mâallem, cette association se compose d’une dizaine de membres représentant des entreprises industrielles, l’Université de Sfax et des institutions universitaires dont en particulier les Ecoles Nationales d’Ingénieurs de Sfax et de Monastir.

 
 
Imprimer La fiche Envoyez à un ami
Voir toutes les actualités

 

Accueil - Actualités - Adhésion - Liens Utiles - Nos produits - Contacts

 

    ESPACE MEMBRES
 
    News
    ALGERIE: des nouvelles mesures d'encadrement des opérations d'importation de marchandises


Inauguration de l’autoroute Sfax-Gabès


avis de recrutement


    Annonces
      RECHERCHE DE PARTENAIRE
    Suite >>  
   

Déposez vos annonces

 
 
    Adhérents CCIS
   

Login

Mot de passe

 
 
© Copyright C.C.I.S. 2008
Conception & Réalisation 
STELFAIR TUNISIA