1500239326_BanniereWebBAT.png
 
 
  Manifestations  

 
  Dossier Pays  

FRANCE

 
Suite >>  
 

CANADA

 
Suite >>  
 
  Bulletin CCIS  
Mars 2017
Bulletin Mars 2017
 
  Newsletter  

 
     
 


 


 

 

  SFAX > DECOUVRIR SFAX  

SFAX, ville côtière d'origine berbère appelée SYPHAX (place fortifiée) ou ville romaine nommée TAPARURA, comme s'accordent à dire certains historiens. Construits au départ en briques crues puis en moellons et pièrres de taille, les remparts ont donné à la Médina sa configuration. Majestueux et massifs, ils restent entiers avec un pourtour de 2 000 mètres.
Ces remparts constituent un des plus beaux monuments défensifs du monde arabo-musulman.

Au début seule la Porte de Bab Diwan (côté mer) et celle de Bab Jebli (côté Champs) permettaient d'avoir accès à la Médina.
Plus tard, d'autres portes ont été ouvertes afin de rendre plus aisée la communication avec les nouveaux quartiers.

L'autre monument important de la ville, construit en même temps que les remparts, est la Grande Mosquée. Occupant un espace rectangulaire au cœur de la Médina, ce haut lieu de culte était aussi le cœur battant de la cité. Son minaret rappelant celui de la mosquée d'Okba à Kairouan, est fait de trois tours superposées dont chaque étage est bordé d'un crénelage décoratif.

Tout autour de cet édifice religieux, la vie publique s'organisait : artisans et commerçants s'installaient dans des rues qui portent encore les noms de leurs corporations : Souks des forgerons, des teinturiers, des bijoutiers, des bouchers, des épices, des étoffes, etc…

La ville de Sfax jouit du privilège de posséder trois musées. Installé dans le hall de l'hôtel de ville, le Musée Archéologique regroupe les vestiges de la brillante civilisation antique que la région a connue. Le second musée, connu sous le nom de Dar Jallouli, maison de maître du XVIIème siècle, donne un aperçu sur la culture traditionnelle de la ville et de ses environs. Le troisième et dernier en date occupe la Kasbah, il présente d'une manière didactique un panorama complet sur l'architecture traditionnelle de la région.

Le gouvernorat de Sfax (ولاية صفاقس ), créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans le sud est du pays et couvre une superficie de 7545 km² soit 4,6% de la superficie du pays. Il abrite environs une population de 892 000 habitants en 2007, ce qui le place au second rang derrière le gouvernorat de Tunis.

Les jeunes et le sport

  1. 23 maisons de jeunes ;
  2. 11 salles de sport ;
  3. 10 terrains de sports gazonnés ;
  4. 1 centre de formation des jeunes en football ;
  5. 3 stades de football : Stade TAÏEB MEHIRI (14000 spectateurs), Stade du 2 mars, Stade AMEUR GARGOURI ;
  6. 10 stades gazonnés.

 

 

Accueil - Actualités - Adhésion - Liens Utiles - Nos produits - Contacts

 

 

    ESPACE MEMBRES
 
    News
   
    Annonces
      Recherche de Partenariat: projet de conditionnement et de transformation des dattes biologique et conventionnelle
    Suite >>  
   

Déposez vos annonces

 
 
    Adhérents CCIS
   

Login

Mot de passe

 
 
© Copyright C.C.I.S. 2008
Conception & Réalisation 
STELFAIR TUNISIA